Histoire du groupe Lagoa Azul

Mestre Joao do Pulo

Le groupe Lagoa Azul est né à Rio de Janeiro en 1991, fondé par João José da Silva, aujourd’hui connu sous le nom de Mestre João do Pulo. À ses débuts, Mestre João do Pulo s’entrainait avec Mestre Camisa du groupe Senzala, puis il a décidé de créer son propre groupe. Il a choisi un local sur les rives da Lagoa Rodrigo de Freitas, dans la zone sud de la ville de Rio. L’idée du nom du groupe lui vient plus tard, suite à la suggestion d’un de ses élèves. Le sol de la place où ils s‘entrainent est peint en bleu et déteint sur les corps et les uniformes des élèves. Ainsi est né le nom du groupe : Lagoa Azul, soit le « lagon bleu ». En 2001, lors d’un grand évènement en présence de personnalités reconnues dans le monde de la capoeira, João do Pulo reçoit des mains de Mestre Mendonça la corde rouge ainsi que le titre de Mestre de Capoeira.

Mestre Serra Pelada

Gilson Passos De Oliveira, plus connu sous le nom de Mestre Serra Pelada, est originaire du Minas Gerais (nord de Rio de Janeiro).
Il débute la capoeira à Juiz de Fora, sa ville natale, puis continue à Rio de Janeiro. Il y devient élève de Mestre João Do Pulo, qui lui donnera son surnom de capoeira : Serra Pelada, traduit par « la Montagne Pelée » en français. En 1993, il reçoit le grade de professeur avec sa corde verte.
Il commence à donner des cours à Tijuca, un quartier au Nord de Rio. Reconnu et apprécié dans l’univers de la capoeira, ses cours atteignent la centaine d’élèves. Il enseigne pendant plus de 8 ans à Rio avant de partir pour la France en 2001 où il enseigne la capoeira en Normandie ainsi qu’en région parisienne. En 2003, il obtient le grade de Contra-Mestre et la corde marron.
Quatre ans plus tard, il obtient le grade de Mestrando. En décembre 2011, il obtient le titre de Mestre (corde rouge) des mains de mestre João Do Pulo. 


Présence en France et à l'étranger

Le groupe Lagoa Azul est présent dans différents pays: Brésil, France, Emirats arabes unis (Dubaï), Bahreïn.

En France, les cours du groupe sont dispensés en Normandie, en région parisienne ainsi qu'en région lilloise:

  • Normandie (14, 50): Caen, Bayeux, Bavent, Hérouville-St-Clair, Lisieux, St-Lô


  • Issy-Les-Moulineaux (92)


  • Lille (59)